actualité

Les motorisations des vélos électriques

  • 4
    Partages

motorisation des vélos électriques

Le marché du vélo à assistance électrique est en pleine expansion comme vous l’avez sans doute remarqué. Ce marché pousse les constructeurs à innover sans cesse. Les batteries sont de plus en plus petites, autonomie augmentée, moteurs toujours plus performants avec une assistance adaptée au pilotage et au terrain pour un contrôle amélioré.

La motorisation des vélos électriques s’est développée en fonction des pratiques que vous faites du vélo. En effet, une personne utilisant un vélo électrique pour la ville n’aura pas le même besoin en matière de motorisation qu’un VTTistes ou bien qu’un cycliste sur route.

Nous vous proposons de faire le tour de toutes les motorisations et ainsi faire le bon choix dans votre futur vélo à assistance électrique.

La motorisation Bosch :

Bosch, est le leader mondial de la motorisation des vélos électriques. En 2018, Bosch arrive avec de nombreuses nouveautés qui vont encore repousser les limites des vélos électriques. Étant leader, de nombreuses marques utilisent cette motorisation comme Lapierre, Moustache, Pegasus, Bulls

Deux nouveaux moteurs ultra silencieux arrivent cette année dans la gamme : le Bosch Active Line et le Bosch Active Line Plus.

Le Bosch Active Line

Ce moteur sera le plus souvent utilisé sur des vélos à assistance électrique dit d’entrée de gamme. Il est conçu pour les trajets en ville, son assistance légère et progressive vous permettra de profiter des avantages de ce genre de vélo dans un budget correct. La discrétion sonore du moteur vous fera rapidement oublier que vous roulez sur un VAE (Vélo à Assistance Electrique). Si vous souhaitez rouler plus vite que les 25km/h en assistance, vous serez surpris par l’absence de résistance au pédalage.

bosch active line

Le Bosch Active Line Plus :

L’Active Line Plus est légèrement plus puissant que l’Active Line classique avec un couple maximal jusqu’à 50Nm contre 40Nm. Avec une vistesse maximale de 25km/h il sera parfaitement adapté aux trajets quotidien en ville ou les petites randonnées courtes.

Le système intelligent de 3 capteurs de l’unité motrice effectue plus de 1 000 mesures par seconde pour un déploiement harmonieux de la puissance et une assistance optimisée.

bosch active line plus

Le Bosch Performance Line :

Le moteur Bosch Performance Line est la motorisation des vélos électriques sportive de la marque. Cette motorisation pourra vous amener jusqu’à 45km/h avec la variante Speed. Que ce soit en VTT ou bien en ville, ce modèle répondra parfaitement aux plus exigeants d’entre vous.

bosch performance line

Le Bosch Performance Line CX

Le Bosch Performance Line CX est le le modèle sportif de la marque, qui a subi quelques améliorations qui font la différence ! Le nouveau mode eMTB vous apportera une assistance fluide et adaptée automatiquement à votre pédalage.

assistance bosch performance line cx

Fini les changements manuels d’assistance dans les portions techniques. Le nouveau mode eMTB réagit automatiquement en fonction de la puissance exercée sur les pédales. Plus vous appuyez, plus le niveau d’aide délivré par le moteur est important.

L’assistance est alors régulière, progressive et en parfaite adéquation avec la difficulté du terrain. Vous ne serez plus en hésitation permanente entre le mode Sport, qui s’avérait parfois trop exigeant physiquement et le mode Turbo. Terminé donc tous les passages en sur-vitesse et les pertes de contrôle dus au mode Turbo.

Le mode Sport est donc remplacé par ce nouveau mode eMTB. Une fois enclenché, vous évoluerez naturellement entre le mode Tour et son assistance à 120% et le mode Turbo à 300% sans aucune action sur votre compteur Bosch.

moteur bosch performance line cx

 

Comparatif de la gamme Bosch :

Voici un récapitulatif de toute la gamme de moteur proposé par la marque allemande.

comparatif moteur bosch velo electrique

La motorisation Shimano :

Shimano comme la marque Bosch propose une large gamme de motorisation des vélos électriques adaptée à toutes les pratiques. Le nouveau mode Steps équipe de plus en plus de vélos comme Bulls, Lapierre avec notamment le VTT Lapierre Overvolt mais aussi des vélos de ville (O2feel, Pegasus)…

Le Shimano Steps City/Trekking :

Le Shimano Steps City/Trekking, E6000, est l’un des moteurs les plus légers et plus compacts sur le marché actuellement, doté d’une assistance au pédalage à la fois forte et intelligente .

Voici quelques caractéristiques et avantages de cette motorisation :

  • Assistance à la marche : facile à manœuvrer quand vous descendez de vélo, appuyez simplement sur un bouton et le vélo avance lentement
  • Mode démarrage : arrêtez-vous et le Steps passe automatiquement en vitesses inférieure pour un redémarrage plus facile
  • Résistance aux intempéries : aucune crainte à avoir en cas de pluie ou de routes détrempées, le système fonctionne en toutes circonstances

shimano steps city e6000

Le Shimano Steps MTB :

Le moteur Shimano Steps MTB, E8000, a été amélioré pour les VTT. La console permet de choisir 3 modes d’assistances : éco, trail ou boost et qui seront maintenant personnalisables. L’assistance s’ajustera donc parfaitement à votre pratique et aisément choisir entre plus d’autonomie ou plus de puissance.

shimano steps mtb e8000

Pour paramétrer votre vélo, il vous suffit de télécharger l’application E-Tube de Shimano (PC, tablette, smartphone). Vous pourrez alors ajuster en live vos paramètres via une connexion Bluetooth ou choisir parmi l’un des modes prédéfinis :

  • Le mode Dynamic : réglage d’usine donc par défaut. Le niveau de Boost est réglé au maximum et le Trail au pour passer les bosses avec facilité tout en gardant le contrôle dans les portions techniques.
  • Le Mode Explorer : mode réglé sur un niveau moyen pour le Trail et le Boost. Vous pourrez facilement augmenter les distances parcourues en assistance avec cette option économique
  • Le Mode Custom : comme son nom l’indique c’est à vous d’adapter l’assistance. Vous adapterez l’assistance à votre style de pratique pour obtenir une harmonie parfaite sur tous les types de terrains.

Contrairement au moteur Bosch eMTB, Shimano propose aussi une assistance évolutive qui s’adapte à la pression exercée sur les pédales, dans le mode Trail. Plus vous pédalez fort, plus l’assistance au pédalage sera importante.

 

 

Notre premier dossier sur la motorisation des vélos électriques se termine, prochainement un dossier sur les batteries Bosch, Shimano…


  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *