Nouveau Dura-Ace R9200, la vitesse supérieure

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nouveau shimano groupe dura-ace 12vitesses
Les composants du groupe Dura-Ace R9200

Conçue pour ceux qui ne font jamais de compromis, la gamme premium Shimano R9200 est proposée exclusivement en 12 vitesses Di2, en version freins à disque ou à patins avec des manettes sans fil, un changement de vitesses plus rapide, des dentures de plateau 54-40 dents et une cassette 11-34 dents.
Cette série inclut un nouveau capteur de puissance, la technologie de freinage SERVO WAVE et une nouvelle gamme de roues tubeless et à boyau.

Le lancement du nouveau DURA-ACE R9200 n’est pas seulement le développement d’un nouveau groupe exceptionnel, c’est aussi l’aboutissement d’une étude sur la science de la vitesse.

Shimano livre ici sa transmission la plus rapide et la plus précise, renforçant son héritage d’innovation tout en établissant une nouvelle référence en matière de performance sur route. Chaque détail, chaque décision, et chaque composant de la nouvelle série DURA-ACE R9200 est conçu pour offrir une expérience de pilotage plus rapide, plus fiable et plus intuitive.

Développé autour du concept de la vitesse ultime, les composants de la série R9200 comportent une transmission 12 vitesses ultra-efficace, un poste de pilotage fiable sans fil, une ergonomie hautement épurée, de nouvelles roues aérodynamiques tubeless et à boyau, un système de freinage amélioré, et une technologie électronique intégrée pour ceux qui ne font jamais de compromis.

La recherche de la perfection n’est pas chose facile. Les développements avec les meilleurs athlètes du monde et les responsables de développement produits signifient recherche, investigation et analyse des performances produits en laboratoire et sur le terrain, ne négligeant aucune piste pour trouver la vitesse ultime. Le résultat peut être divisé en plusieurs chapitres : le système de changement de vitesses + les commandes + le système de freinage + la transmission + les roues

Regardons les améliorations apportées à chaque chapitre:

Le changement de vitesses: plus rapide, fiabilité absolue, conception intégrée

Shimano a complètement revu sa plateforme Di2 pour améliorer la rapidité du changement de vitesses en utilisant une connexion sans fil entre manettes et dérailleurs, et en assurant une fiablité absolue.

La nouvelle plateforme Shimano Di2 offre une conception améliorée du moteur dans les dérailleurs, ce qui diminue la vitesse de traitement. C’est-à-dire que le temps de déplacement entre le moteur et les mécanismes de vitesse, et la performance de transmission, permettent le changement de vitesses le plus rapide réalisé par Shimano. Le résultat est un gain en fractions de secondes qui se traduit par un changement de vitesses arrière 58% plus rapide et une amélioration de 45% pour le dérailleur avant.

La fiabilité est assurée par une connexion câblée là où cela est nécessaire. De nouveaux fils SD-300, au diamètre plus petit, relient la batterie Di2 (BT-DN300) au dérailleur avant (FD-R9250) et au dérailleur arrière (RD-R9250). L’unique batterie interne constitue une solution de charge simple et assure une connexion stable aux dérailleurs, contribuant ainsi au changement de vitesses le plus rapide jamais réalisé par Shimano. La fiabilité est en outre garantie par un circuit intégré propre à Shimano, à traitement rapide et à faible consommation d’énergie, qui réduit considérablement les risques d’interface avec des appareils externes.

Les tests montrent que la batterie BT-DN300, qui alimente les dérailleurs, a une autonomie approximative de 1000km par charge. Les manettes STI sont alimentées par une batterie de type pile bouton, CR1632, qui dure environ 1 an et demi à 2 ans selon l’usage. Pour augmenter la capacité de la batterie, une option entièrement câblée est également disponible, offrant une augmentation de 50% de l’autonomie et présentant des avantages pratiques pour les cyclistes utilisant le nouveau DURA-ACE en combinaison avec un e-bike.

Le nouveau dérailleur arrière Shimano DURA-ACE n’est plus seulement un dérailleur arrière. Il est aussi le point de charge du système (en remplacement du chargeur Shimano SM-BCR2), il fournit la connexion aux manettes STI via le circuit intégré développé par Shimano, une connexion ANT+ pour les appareils externes (en remplacement de l’unité sans fil EW-WU111), et il remplace la Jonction-A dans le cintre ou dans le cadre (SM-RS910). Le dérailleur arrière RDR9250 présente donc une intégration réussie avec un port de charge dissimulé, un bouton pour les opérations Di2 et un témoin LED, qui indique le mode Synchronized Shifting (changement de vitesses synchronisés), le mode réglages ou le témoin de charge.

Les commandes: une ergonomie inégalée, un poste de pilotage épuré, la personnalisation

Ces dernières années les coureurs professionnels et de haut niveau ont commencé à changer leurs positions et leurs préférences de pilotage. Shimano a collaboré avec de nombreux professionnels pour étudier ces changements. Pour grimper, sprinter ou défier le chrono, Shimano a trouvé un équilibre entre confort, design et gains aérodynamique avec une ergonomie inégalée.

Les nouveaux leviers/manettes hydrauliques sans fil 12 vitesses (ST-R9270) sont désormais dotés de repose-mains plus haut, légèrement incurvés vers l’intérieur et plus d’espace entre le cintre et la manette pour offrir de nouveaux niveaux de confort et de contrôle. Cela permet une prise en main améliorée sur le haut des manettes, et une prise en main à trois doigts derrière les leviers, tout en offrant un accès aisé aux manettes depuis le bas du cintre. Un autre changement a été apporté au niveau des palettes des commandes Di2, celles-ci sont plus décalées pour mieux les différencier et faciliter ainsi les changements de vitesse, en particulier avec des gants ou les doigts mouillés.

Les manettes fonctionnent avec une connexion sans fil. Cela permet un montage simplifié et l’absence de ports de câbles de changements de vitesses dans le cadre ou le cintre.
L’acheminement interne des câbles permet d’obtenir un cockpit épuré.

Là où les ports de connexion aux manettes peuvent être utilisés, c’est dans le cas d’un montage de boutons satellites. Les boutons de sprint Shimano (SW-R801-S) ou de grimpeurs (SW-R801-T) peuvent être utilisés avec un collier de serrage ou peuvent être intégrés au cintre avec un port spécifique, comme sur le nouveau cintre PRO Vibe Evo. Ces boutons satellites plus compacts se positionnent soit, dans le drop du cintre avec un câble de 100mm (SW-RS801-S) ou, sur le haut du cintre via un câble Di2 de 260 mm (SW-RS801-T).

L’interface de contrôle offre quelques options de personnalisation pratiques via l’application E-TUBE qui est désormais compatible avec la série DURA-ACE R9200. Tout comme les versions précédentes, la version 4.0.0 d’E-TUBE Project permet de configurer le changement de vitesses synchronisé ou semi-synchronisé, le mode Multi-Shift, la rapidité du changement de pignon et le bouton STI, où que vous soyez. De plus, la connexion avec des appareils tierces peut être configurée pour afficher des informations sur la transmission Di2.

shimano duraace manette 12v
Manette Dura-Ace R9200

La transmission Dura-Ace R9200 : composants optimisés, changement de vitesse rapide et fluide, capteur de puissance intégré

shimano dura-ace cassette 12v
Cassette 12v Dura-Ace R9200

Les cyclistes expérimentés cherchent généralement à aller d’un point A à un point B de la manière la plus rapide et la plus efficace. Partant de ce simple constat, Shimano a optimisé son mécanisme d’engrenage, son changement de vitesse et son capteur de puissance pour établir une nouvelle référence en matière de performance. Shimano a amélioré la rapidité du changement de vitesse arrière de 58% et de 45% à l’avant.

La nouvelle cassette Dura-Ace 12 vitesses Hyperglide+ possède toujours le pignon de 11 dents mais a été encore optimisée au niveau des dentures les plus utilisées entre les 6ème, 7ème et 8ème pignons pour respecter ce qui est la marque de fabrique de Shimano, c’est-à-dire un étagement fluide et progressif.

Combiné à un changement de vitesse rapide et sans à coup grâce à l’astucieux profil en rampe de la cassette, cela permet des changements de vitesse plus fluides, même en cas de forte charge, que vous montiez ou descendiez la cassette.

Le résultat est qu’il n’y a plus besoin de retarder une accélération ou de prévoir un coup de pédale facile pour passer une vitesse. Les cyclistes peuvent maintenant écraser les pédales et changer de vitesse encore plus rapidement, avec une cadence plus douce et une meilleure transition de vitesse grâce aux cassettes DURA-ACE avec la technologie HYPERGLIDE+.

Au total, il existe trois options de cassettes DURA-ACE Hyperglide+ : 11-28, 11-30 dents et un nouvel étagement DURA-ACE 11-34 dents pour les montées raides. Les cassettes sont dotées d’un nouvelle construction à cannelures, qui est également rétrocompatible avec les corps de roue libre 11 vitesses DURA-ACE R9100, ce qui signifie que les nouveaux composants DURAACE R9200 peuvent être utilisés sur les anciennes roues de la série R9100.

En plus de la nouvelle cassette DURA-ACE (11-34 dents) pour les styles de course plus modernes, une nouvelle option de plateau 54-40 dents offre une transmission plus efficace qu’avec les options de plateau plus petits et aide les coureurs professionnels à rouler à des vitesses toujours plus élevées.

Nous avons déjà parlé de la rapidité de changement de vitesse des dérailleurs, mais il y a plus à dire. Les changements de vitesse sont maintenant effectués par un dérailleur avant Di2 plus compact, plus élégant et plus léger (FD-R9250) et un dérailleur arrière SHIMANO SHADOW RD plus avancé (RD-R9250). Le dérailleur avant offre un volume frontal réduit de 33 %, une baisse de poids de 96 grammes et fonctionne parfaitement avec les plateaux de 50 à 55 dents.

La transmission n’est bien sûre pas complète sans les pédaliers. Deux versions sont disponibles, la version avec capteur de puissance intégré (FC-R9200-P) ou la version sans capteur de puissance (FC-R9200), bien sûr avec de nombreuses options de dentures. Les deux versions sont dotées de la technologie HOLLOWTECH II, et sont disponibles en 50-34, 52-36 dents ou une nouvelle combinaison de plateaux 54-40 dents, dans des longueurs de manivelle de 160 à 177.5mm et avec un Q facteur de 148mm. La version capteur de puissance utilise les technologies Bluetooth et ANT+ pour transmettre les données. Elle offre une autonomie de plus de 300 heures entre deux charges et une précision améliorée de 1,5 %.

dura-ace 12v transmission
La transmission du groupe Dura-Ace R9200

Le pédalier DURA-ACE R9200 fonctionne avec la même chaîne 12 vitesses que celle utilisée sur la série Shimano XTR M91000, ce qui simplifie les gammes pour les détaillants et les cyclistes.

Système de freinage: contrôle affiné, système silencieux, maintenance simplifiée

La vitesse ne signifie pas grand-chose sans contrôle. Les courses peuvent se décider dans les virages, et un meilleur freinage peut faire la différence entre un podium et une déception.

Les nouveaux freins Shimano DURA-ACE offrent un contrôle plus précis dans les virages les plus serrés, les plus rapides et les plus agressifs que l’on trouve dans les courses sur route. Avec l’ajout de la technologie SERVO WAVE aux leviers de frein, tirée des systèmes de freinage Shimano VTT et Gravel, les coureurs disposent d’une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact entre les plaquettes de frein et les disques. Ceci permet une plus grande douceur ou modulation des freins, se traduisant par plus de vitesse et plus de confiance dans les portions techniques.

De plus, la réduction du bruit des freins a été améliorée grâce à une augmentation de 10 % de l’espace entre les plaquettes et le disque et à l’adoption des disques Shimano RT-MT900. Le résultat est un système plus silencieux, obtenu grâce à une déformation thermique moindre du disque et à moins d’interférences temporaires entre la plaquette et le disque.

En outre, l’entretien des freins a également été amélioré. Il est désormais possible de purger le frein sans retirer l’étrier (BR-R9270) du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociés. Un nouvel entonnoir et une nouvelle cale de purge contribuent également à améliorer le processus de purge.

dura-ace 12v freinage

Les roues: aérodynamiques, rigides et légères

Le dernier pilier de la vitesse est les roues, le point final entre l’effort du cycliste et la vitesse.

Shimano a redessiné sa gamme de roues en tenant compte de trois facteurs : réduction de la traînée sans sacrifier le contrôle, rigidité de la force motrice grâce à un nouveau moyeu DIRECT ENGAGEMENT et une construction plus légère. Ces principes constituent une gamme complète de roues en carbone, tubeless et à boyau, qui dépassent les normes actuelles.

roues dura-ace 12v shimano-2022

Trois profils de hauteur de jantes offrent des avantages différents en termes de performances pour les coureurs.

  • Les C36 (WH-R9270-C36-TL) se destinent aux grimpeurs et sont les roues les plus légères
  • Les C50 (WH-R9270-C50-TL) sont polyvalentes avec un excellent équilibre entre la traînée, la rigidité latérale et la rigidité torsionnelle, le poids global et la maniabilité
  • Les C60 (WH-R9270-C60-HR-TL) sont les roues les plus aérodynamiques à Haute Rigidité pour les sprints et les pointes de vitesse. Elles sont conçues pour offrir des avantages en termes de traînée, de rigidité latérale et de rigidité torsionnelle.

Les roues avant C36 et C50 offrent un rayonnage standard 1:1 avec des rayons de 2.0-1.5-2.0 mm pour un poids réduit. Les roues arrière ont un rayonnage différencié 2:1 Optbal. Les C60 HR (Haute Rigidité) offrent ce même rayonnage 2:1 à l’avant et des rayons plus épais de 2.0-1.8-2.0 mm à l’arrière, pour une rigidité et un transfert de puissance accrus.

La réduction de la traînée était un objectif important et la nouvelle C50, en particulier, excelle dans ce domaine. En situation de course, elle réduit la traînée de 5,1 W par rapport à la roue tubeless DURA-ACE R9100 série C40-TL et de 1 W par rapport à la roue à boyau R9100 C60-TU, tout en offrant d’autres avantages en termes de poids et de contrôle.

La rigidité torsionnelle a été amplifiée pour augmenter la sensation de pédalage direct lors de l’accélération. Ce résultat a été obtenu grâce à un moyeu DIRECT ENGAGEMENT, qui utilise deux bagues crantées s’emboîtant l’une dans l’autre au lieu d’un système à cliquet. Il en résulte une augmentation de 63 % de rigidité entre la nouvelle roue R9200 C50-TL et la précédente R9100 C40-TL, ainsi qu’une réduction de poids de 45g dans le moyeu.

Chaque gramme compte lorsqu’il s’agit de la masse rotative, c’est pourquoi les jantes des nouvelles roues ont également été fortement allégées. Une paire de roues WH-R9270 C50-TL perd 161g par rapport aux précédentes roues WH-R9170 C40-TL.

DURA-ACE R9200: Conçu pour ceux qui ne font aucun compromis

L’étude de Shimano dans la poursuite de la vitesse ultime a porté le développement des vélos de route à un niveau complètement nouveau. Les changements de vitesse, les étriers de frein, les roues, les dérailleurs, les cassettes et les pédaliers DURA-ACE redessinés, le nouveau câble Di2 EW-SD300 et les batteries, ainsi que les disques, les pédaliers et les chaînes provenant d’autres éléments du panthéon Shimano, prouvent que Shimano ne laisse rien au hasard dans sa quête de la vitesse. Mais ne nous croyez pas sur parole. Essayez par vous-même.

Prix Public Conseillés

Le prix du groupe ci-dessous en version disques intègre pédalier, dérailleur avant et arrière, ensemble freins montés, chaîne, cassette, batterie et câble de chargeur.
Dura-Ace R9270 (version disques et Di2) : 3999,99€, version avec capteur de puissance : 5199,99€

Le prix du groupe ci-dessous en version freins sur jante comprend le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, l’ensemble leviers/manettes/étriers, chaîne, cassette, batterie, le câble de chargeur.
Dura-Ace R9250 (version patins et Di2) : 3889,99€, version avec capteur de puissance : 4999,99€

Les PPC des principaux composants sont :

  • Pédalier Dura-Ace R9200 : 629,99€ – version capteur de puissance (R9200-P) : 1549,99€
  • Kit frein disques monté avant (R9270) : 699,99€ (idem pour le kit arrière)
  • Déraileur Arrière Di2 (R9250) : 869,99€
  • Dérailleur Avant Di2 (R9250) : 489,99€
  • Cassette 12v (R9200) : 359,99€
  • L’ensemble levier/manette Di2 frein sur jante avant (R9250) : 429,99€ (idem pour le kit arrière)

Les prix sont susceptibles d’évoluer, ils sont donnés à titre indicatif lors de la sortie du groupe.

Le groupe Shimano R9200 - Dura-Ace 12v en images

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